Hydrofis

Optimisation des processus de dépollution d'une nappe karstique. Site industriel de Lavéra (13).

En 2009, pour le compte d’URS, nous avons produit une expertise hydrogéologique avec pour objectif final l’optimisation de la dépollution par pompage. Dans le détail, cette étude devait apporter une meilleure connaissance de l’aquifère, des modes de circulation des eaux souterraines et des hydrocarbures, afin de positionner au mieux de nouveaux forages pour améliorer de façon significative la dépollution en cours. Une des difficultés était de bien caractériser le réseau de drains karstiques et son degré de compartimentation.

 

Moyens :

  • Caractériser la structure intime de l’aquifère : étude stratigraphique et tectonique multi échelle (reconnaissances de terrain, analyse détaillée des carottes, recherche de linéaments sur photographies aériennes, relevé quantitatif de fissuration sur parements, reprise des données de géophysique électrique). Cette étude a été doublée d’une approche du degré de karstification du réservoir.
  • Analyser de façon approfondie la piézométrie de la nappe (reprise et analyse des données de piézométrie avec un tracé de cartes pour des états piézométriques jugés représentatifs).
  • Analyse détaillée du comportement de la nappe en pompage.
  • Proposer une première approche de la dynamique de diffusion des polluants (analyse temporelle des variations d’épaisseur de flottants, première qualification des piézomètres et synthèse comparative entre épaisseurs et gradients hydrauliques pour déterminer les chemins préférentiels de polluants).
  • Coupe_hydrogéologique
  • Photo d'une faille normale


Site par ID-Alizés